Bon pour un voyage à Roubaix

POC Parking de Roubaix

Bon pour un voyage à Roubaix

Les parkings constituent le premier contact avec la ville pour ses visiteurs automobilistes. Ces bâtiments souvent hermétiques, souterrains et maussades ne reflètent pas la richesse de l’extérieur chargé d’histoires et d’émotions. Comment donner à̀ voir la ville tout en étant dans un espace clos ? Bon pour un voyage à Roubaix est un appel au voyage visuel et réflexif, il s’agit de faire de cet équipement dédié au stationnement, un espace transitionnel, une vitrine donnant déjà à voir la ville environnante.

Un parking sensible à s’approprier 

Dans le parking de la gare de Roubaix, le visiteur va pouvoir découvrir des interventions plastiques imaginées par le collectif Graphites et Surfaces Studio qui mettent en avant des détails de la ville, des lieux qui ont tous été le support d’émotions-souvenirs des habitants. Des formes, des illustrations graphiques et colorées de différentes tailles accompagnées de témoignages écrits et sonores se déploient dans le parking. Parfois de manière bien visible, parfois plus dissimulées pour générer la surprise. Ainsi, à chaque niveau une émotion est mise en avant par une expérience scénographique poétique et ludique. Le projet, porté par la SEM Ville renouvelée, offre de nouvelles perspectives d’appropriation et invite les visiteurs à se balader dans un lieu qui donne à voir la ville…

Un projet participatif

Bon pour un voyage à Roubaixoffre l’occasion de partir à la rencontre des roubaisien.nes, de recueillir leurs ressentis, leurs témoignages, leurs vécus de la ville à travers un prisme sensible positif. Cette démarche a pour objectif d’identifier les lieux ressourçant et chaleureux de Roubaix, qui prendront place sur les murs du parking de la gare. Le but de cette récolte participative est de croiser des regards et des vécus différents, mais aussi de créer du lien entre les personnes et le projet par l’appropriation d’un concept de parking « à visiter« . Pour les roubaisien.nes, citer ces lieux, c’est aussi l’occasion de se projeter mentalement dans leur quotidien, faire un pas de côté pour se concentrer sur les émotions que procurent la ville et participer à donner un nouveau regard sur Roubaix.

  • Porteurs de projet : SEM Ville renouvelée
  • Designers : collectif Graphites, Surface Studio
  • Crédit photo: collectif Graphites