Acupuncture de design

Comment le design peut-il faciliter la collaboration dans la ville pour inventer des modes de vie plus solidaires, soutenables et démocratiques ?

Dans le cadre de Lille 2020, Capitale Mondiale du Design, la Maison POC Ville collaborative explore plus d’une centaine de projets locaux et du monde pour détecter les visions émergentes de partage, d’entre-aide et de coopération.

Cette publication revient sur les deux ans de travail d’enquête de l’équipe commissariat auprès des projets du territoire, des acteurs publics, privés et citoyens qui les portent et des designers qui les accompagnent. Elle croise ces projets avec ceux des labos DESIS d’écoles et universités de design du monde entier, avec le design du faire et du vivre ensemble des villes européennes des réseaux URBACT et montre comment l’activation d’un ensemble de projets choisis constitue une forme d’acupuncture du territoire, de transformation d’un système complexe d’acteurs en interrelation par une multitude de projet de design dont émerge une quinzaine de nouvelles formes de collaboration et qui constituent autant de modèle pour inspirer le design d’une ville plus collaborative.

Téléchargez gratuitement la publication :