Conduire la transition entre villes

POC La Fabrique des Transitions

Conduire la transition entre villes

La Fabrique des transitions naît de la capitalisation des expériences de territoires – en particulier les villes de Loos-en-Gohelle, Mené, Malaunay et Grande Sainte -ayant démontré sur plusieurs dizaines d’années une capacité à conduire le changement, avec des résultats tangibles. Elle a permis de dégager des principes directeurs communs à toutes. De nombreux réseaux se sont reconnus dans ces principes et ont voulu trouver la meilleure manière de combiner durablement leurs efforts.

Une ingénierie systémique des transitions 

La mission de la Fabrique des transitions est de mutualiser les efforts et dégager des synergies dans le respect des différences, afin de faire naître et déployer une ingénierie systémique des transitions dans les territoires, à l’échelle nationale et européenne.

Les initiatrices et initiateurs de la Fabrique des transitions, soucieux de ne pas donner naissance à une nouvelle « organisation chapeau » qui finirait par ne plus représenter qu’elle-même, et voulant inscrire cette démarche dans la longue durée, l’ont conçue comme une alliance, largement ouverte à tous, dotée d’une Charte à laquelle ses membres adhérents et d’une association de promotion composée de peu de membres et dédiée à l’animation de la dynamique collective. La Charte d’alliance énonce les objectifs partagés, affirme les valeurs communes, définit des méthodes de travail, jette les bases d’un mode d’organisation et définit un agenda de travail.

Mutualiser expériences et réflexions 

La Fabrique des transitions forme une alliance d’acteurs et de réseaux de nature très diverse (collectivités territoriales, organisations de la société civile, entreprises, centres ressources, centres de recherche et de formation, agences et structures étatiques) unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables. Ils ont la volonté de mutualiser leurs expériences et leurs réflexions et de les mettre au service des territoires qui veulent s’engager dans une démarche globale de transition et partagent l’ambition de susciter un changement d’échelle des transformations en cours.

  • Porteurs de projet/Project holders : La Fabrique des Transitions
  • Crédits photo / photo credits :La Fabrique des Transitions