Redesigner la gouvernance alimentaire des villes

POC Bristol Food Policy Council, Bristol- UK

Redesigner la gouvernance alimentaire des villes

Les villes n’ont pas de compétences spécifiques en matière d’alimentation. La ville de Bristol, inspirée par l’exemple du Canada et des États-Unis, a créé un Conseil de politique alimentaire. Ce conseil est un groupe consultatif informel composé d’une douzaine de parties prenantes clés. Il étudie les questions alimentaires au niveau de la ville et conseille les décideurs locaux sur les questions liées à l’alimentation. Il résume sa fonction et son rôle comme suit : « valider, influencer, connecter, communiquer et créer de la visibilité » sur tous les aspects de l’alimentation durable.

Food Policy Council

Le Bristol Food Policy Council a été lancé en mars 2011, devenant ainsi le premier Conseil de politique alimentaire au Royaume-Uni. Il a été créé en tant qu’organe indépendant et comprend des représentants du gouvernement local ainsi qu’un conseil d’administration composé d’acteurs clés locaux. Les conseils internationaux de politique alimentaire ont pour objectif d’éduquer les fonctionnaires et le public, d’élaborer des politiques publiques, d’améliorer la coordination entre les programmes existants ainsi que de lancer de nouveaux programmes, de cartographier et de faire connaître les ressources alimentaires locales, de créer de nouvelles voies de transit afin de relier les zones mal desservies aux épiceries à service complet, de persuader les organismes gouvernementaux d’acheter aux agriculteurs locaux, d’organiser des jardins communautaires et des marchés de producteurs, etc. 

Alimentation durable dans les communautés urbaines 

L’expérience de Bristol fait partie des 130 pratiques politiques prometteuses expérimentées dans le cadre du réseau thématique URBACT « Alimentation durable dans les communautés urbaines ». Le réseau, qui échange des projets depuis 3 ans maintenant, est une collaboration entre 10 villes européennes dont Bruxelles Environnement de la Région de Bruxelles-Capitale (partenaire principal), le Conseil municipal de Bristol, la ville de Messine, la municipalité d’Amersfoort, la ville de Lyon, la ville de Göteborg, la municipalité de Vaslui, le Conseil municipal d’Ourense, la ville d’Oslo et l’agence de développement et de gestion des destinations d’Athènes. 

Ces dix villes ont uni leurs forces pour développer des systèmes alimentaires urbains à faible teneur en carbone et économes en ressources, en mettant en œuvre des plans d’action locaux. 

  • Porteurs de projet/Project holders :ville de / city of Bristol
  • Acteurs/Stakeholders : Ce cas provient du réseau Sustainable Food in Urban Communities cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT / This case comes from the Sustainable Food in Urban Communities network co-financed by the European Union through the URBACT programme
  • Crédits photo / photo credits : ville de / city of Bristol