Une carte d’accès pour tous les services de la ville

POC Card4all, Gijón- ES

Une seule carte d’accès pour tous les services de la ville

Chaque jour, des citoyens, des touristes et des entreprises accèdent à toute une série de services et de ressources dans la ville et, dans certains cas, ils doivent les payer. Parallèlement, les conseils municipaux élaborent des politiques visant à promouvoir des habitudes saines et des comportements sociaux qui améliorent la qualité de vie.

Le conseil municipal de Gijon, en Espagne, réalise ces deux actions grâce à une carte à puce, la Gijon Citizen Card, qui permet aux citoyens d’accéder aux services et aux équipements publics de la ville, tels que les transports en commun, les activités culturelles et les services numériques. Elle établit également des profils de citoyens afin de mieux faire correspondre les besoins des citoyens aux politiques publiques. La Citizen Cardest devenue à la fois un outil intégré pour les services publics et un mécanisme de coordination et de fidélisation. Lancée en 2002, la Citizen Cardest maintenant utilisée par plus de 270 000 personnes pour accéder aux services et activités municipales et les payer.

Encourager des comportements durables 

La Citizen Cardcontribue à un mode de vie urbain durable puisqu’elle encourage et facilite l’utilisation des transports publics et d’autres moyens de transport durables, tels que le covoiturage ou les véhicules électriques. D’autres utilisations liées à la promotion des activités sportives et culturelles sont aussi importantes pour favoriser l’intégration, les bonnes habitudes en matière de santé et pour éviter l’exclusion sociale. La Citizen Cardcontient également des détails sur la situation socio-économique des utilisateurs, ce qui permet à la ville d’adapter les tarifs des différents services, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.

L’inclusion par la numérisation ?

L’un des objectifs de la Citizen Cardest de travailler dans le cadre d’une approche holistique et participative, étant donné qu’elle combine différents services qui sont interconnectés et partagent des informations pertinentes. Elle permet également aux citoyens de participer et d’utiliser les services grâce à différents outils (terminaux citoyens, en ligne, etc.). En outre, une session de formation gratuite est proposée sur la manière d’utiliser la Citizen Card, favorisant l’inclusion numérique de certains groupes et la connectivité, tout en minimisant les déplacements inutiles.

En résumé, la Citizen Cardjoue un rôle clé dans le développement de la mobilité durable en encourageant des comportements et des habitudes sains, en promouvant une culture de l’efficacité énergétique et de la croissance durable.

  • Porteurs de projet :ville de Gijón
  • Acteurs : Ce cas provient du réseau Card4allcofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme URBACT