Quartier d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat

POC NICE2035 Living Line

Quartier d’innovation, de créativité et d’entrepreneuriat

Les communautés urbaines doivent-elles être considérées comme faisant partie intégrante de l’organisme de la ville ? Dans des conditions appropriées, une communauté urbaine sera à la tête de la chaîne d’innovation plutôt que d’en être la queue, et les membres de la communauté deviendront des co-créateurs plutôt que de simples consommateurs.

Un écosystème soutenu par la communauté pour la vie future

Living Lineest le premier projet dans le cadre de NICE 2035, “Neighbourhood of Innovation, Creativity and Entrepreneurship by2035”(Quartier de l’innovation, de la créativité et de l’esprit d’entreprise d’ici 2035), un projet proposé par le Collège de Design et d’Innovation de l’Université de Tongji.

NICE 2035Living Linea été développé en collaboration avec les autorités administratives locales de la communauté de Siping. Alors qu’il existe une forte demande pour des innovations sociales et économiques qui répondent aux défis auxquels la ville est confrontée aujourd’hui, les communautés urbaines, et en particulier les anciennes, manquent de vitalité nécessaire pour soutenir la ville dans la réalisation de son objectif.

Les communautés urbaines ont longtemps été considéré uniquement comme des lieux de vie et de loisirs, et donc des lieux où l’innovation est consommée mais non générée. NICE 2035 Living Lineremet en question cette vision dominante des communautés et adopte une approche axée sur la conception pour construire un écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat dans une petite rue d’une ancienne communauté résidentielle où réside le collège. Au sein de cet écosystème, les laboratoires et les start-ups produisent divers prototypes de modes de vie alternatifs. En conséquence, Living Linese transforme en un environnement dans lequel chercheurs, concepteurs et scientifiques explorent comment nous mangerons, vivrons, nous habillerons, travaillerons, nous déplacerons et consommerons des divertissements à l’avenir, et comment des technologies telles que l’IA, big dataet la robotique peuvent devenir des catalyseurs.

Un espace sûr et ouvert

Notre vie quotidienne a beaucoup changé depuis l’imposition du lockdown Covid19, qui a mis en évidence la nécessité d’une vie communautaire quotidienne de 5 minutes comme NICE 2035Living Line. De nombreux enseignants, étudiants et chercheurs sont venus ici pour étudier et travailler alors que le campus universitaire restait fermé. C’est pourquoi la ville a besoin de plus d’espaces qui offrent des services uniques de vie pour tous les âges, des espaces de communication dynamiques et ouverts, des ruessûres et confortables, des logements divers et abordables, des emplois, de l’esprit d’entreprise et des environnements d’apprentissage.

  • Porteurs de projet/Project holders :Tongji DESIS Lab,College of Design and Innovation- Tongji University
  • Designers :Yongqi Lou, AdloCibic
  • Acteurs/Stakeholders : autorités administratives locales de la communauté de Siping/ local administrative authorities in the Sipingcommunity,Angel+Creative Lab,AstonMartinLagondaCreative Lab,CreaterWorking-Space Lab,Design Harvests Rural Lab,FablabO Maker Workshop,HaierFood Lab,Neuni Material Lab,Tongji-DadawaSound*Lab,021-NICE Incubator
  • Crédits photo / photo credits: Tongji DESIS Lab,College of Design and Innovation- Tongji University