Lyon / Fifth organic market blossoming

For the coming spring, the City of Lyon will open the 5th organic street market in the Monplaisir neighbourhood (8th district). About 20 organic producers from the urban area will provide various organic foods every Wednesday afternoon. For about one year, the street market department of the municipality has been consulting professional organizations of producers, retailers of the area, and citizens. The synergy created results with a new offer adjusted to the existing commercial environnment. This is another step to help matching offer and demand of sustainable food.
Un 5ème marché Bio fleurit à Lyon

Au printemps prochain, la Ville de Lyon s’apprête à inaugurer son 5ème marché Bio dans le quartier de Monplaisir (8ème arrondissement). Résultat d’un travail d’analyse et de concertation avec les professionnels, ce nouveau marché vient renforcer l’offre commerciale du secteur. Cerise (bio) sur le gâteau, il se tiendra en fin de journée pour répondre à la demande croissante de la population sur ce créneau horaire.

Boulangers, bouchers, maraichers, ce sont 20 commerçants ou producteurs bio qui vont s’installer dès le printemps sur la Place Courtois, dans le quartier de Monplaisir (8ème). L’accent a été mis sur les filières courtes et la plupart travaillent à proximité de l’agglomération lyonnaise. Ils ont été sélectionnés par le service des marchés de la Ville de Lyon après un travail concerté avec l’ARDAB (association Régionale pour le Développement de l’Agriculture Biologique).

Une large concertation

Une année de travail aura été nécessaire pour aboutir à la création d’un marché adapté, dans le respect des activités existantes. Il était important de calibrer cette nouvelle offre en fonction du potentiel commercial et de la demande des habitants du quartier. Les services de la Ville ont donc consulté les représentants du marché traditionnel qui se tient 3 matins par semaines, ainsi que les représentants de l’association des commerçants sédentaires.

Ce nouveau marché Bio est le résultat d’une belle synergie entre les partenaires. Il aura pour vocation de compléter la richesse commerciale du quartier et de soutenir les efforts en faveur d’une alimentation durable pour les lyonnais. Et ça, tous les mercredis après-midi !