Démarche collaborative en plein centre !

POC « en plein centre »

Démarche collaborative en plein centre !

Les commerces de centre urbain sont chahutés par les grandes surfaces et la vente en ligne. Le nombre d’espaces vacants s’accroît dans les villes. Comment lutter contre la multiplication des vitrines vides et des rues délaissées en redonnant un second souffle à ces commerces vacants ? 

Expérimenter dans les espaces vacants

Le centre-ville de Tourcoing est le terrain d’expérimentation du dispositif « En plein centre » dont l’objectif est d’animer temporairement une douzaine d’immeubles commerciaux vacants en attendant le feu vert des travaux de réhabilitation. L’opération, confiée à la Fabrique des Quartiers, consiste à donner une image positive aux vitrines vides et à enclencher une dynamique de projet face aux enjeux de revitalisation commerciale. 

  • Les vitrines sont confiées à des étudiants et des artistes qui les animent par des œuvres éphémères et contextualisées : des compositions graphiques et colorées sous forme de vitrophanie ou de banderoles verticales sont réalisées avec le concours des enseignants et étudiants de l’Ecole Supérieure Arts Appliqués et Textile de Roubaix. Le collectif d’artistes Triii crée des installations lumineuses à base de projections d’images et vidéos. 
  • Les boutiques éphémèresaccueillent temporairement de jeunes artisans locaux qui peuvent ainsi tester en situation réelle leurs concepts et leurs produits.Plusieurs ateliers ont ainsi pu profiter de cette expérience :les Atelier Winoc (tapissiers), La petite fabrique (objets décoratifs), Créateurs en Nord (collectif de créatrices) et 22.25 Editions (objets « ethno-chic »). 

Anticiper le nouveau quartier…

Le dispositif « en plein centre » permet d’anticiper les projets de réhabilitation d’un quartier et de valoriser les temps morts entre l’élaboration et la réalisation. C’est une démarche collaborative et partenariale mises en place avec le soutien des services de la ville. Elle offre à des jeunes entrepreneurs l’occasion d’expérimenter leur activité future en vrai grandeur et à budget réduit. Ces commerces temporaires revitalisent les centres urbains délaissés et attirent des populations qui avaient perdu l’habitude de s’y rendre. Ils apportent des signes annonciateurs d’un changement proche et permettent de mobiliser tous les acteurs dans la dynamique du nouveau quartier réhabilité. 

  • Porteurs : Ville de Tourcoing / La fabrique des quartiers – MEL-SPLA. 
  • Designer : Ecole Supérieure d’Arts Appliqués et Textile-ESAAT / Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains / Collectif Triii, plasticien en arts numériques / Studio Corpus
  • Acteurs : La fabrique des quartiers / Ville de Tourcoing / Union des commerçants / EPF Nord-Pas de Calais / Arkéa banque.