Vélo-lego

POC CycLab

Vélo-lego

“Je suis livreur et j’effectue les derniers km en vélo”

“Moi je suis coiffeuse à domicile et je me déplace en biporteur”

“Et moi je suis épicier vrac et je fais de la vente ambulante en triporteur” 

Dans le contexte d’engorgement des métropoles telles que Lille, de nombreux entrepreneurs font le choix de se tourner vers la mobilité douce transformant leur vélo en véhicule utilitaire ou encore en point de vente mobile. 

Équiper les entrepreneurs à vélo

CycLab’ est un projet développé par l’agence de design Unistudio et la marque Douze Cycles visant à promouvoir ces initiatives responsables et à soutenir le lancement d’entreprises individuelles.

La solution imaginée simplifie l’accès à un équipement de vélo adapté aux besoins spécifiques d’un maximum de métiers : livraisons, services à domicile, ventes, restauration, évènementiel…

En découlent des accessoires pour biporteurs allant de la caisse de stockage à l’abri-stand en passant par les plans de travail, les zones d’accroche, les lumières et les zones de communication, tous conçus pour qu’ils soient modulables les uns avec les autres. 

Mutualisation des vélos

Une attention particulière a été portée à la simplicité d’assemblage de ces éléments de manière à ce qu’ils soient amovibles en quelques secondes. Cette fonctionnalité est pertinente pour une activité polyvalente : de la collecte le matin puis de la vente l’après-midi et le transport des enfants le week-end par exemple !

Elle permettra également une potentielle mutualisation des véhicules entre professionnels, chacun ayant leurs propres équipements mais un vélo partagé.

Un premier prototype sera testé en situation réelle dans le cadre de Lille World Design Capital 2020 dans le but de recueillir des retours utilisateurs et de préciser ce nouveau concept.

  • Porteurs de projet/Project holders :Unistudio
  • Designers :Adrien Ciejak, Pierre Feyrit, Antoine Leclercq, Pierre Masset, Paul-EtienneMéligne, Emeline Surgé
  • Acteurs/Stakeholders : Double cycles
  • Crédits photo / photo credit : Unistudio