IRIS 21
Version française
AVERTISSEMENT
Ce scénario a été élaboré à partir des conclusions du Rapport d’évaluation de l’appel à projets ‘Agenda IRIS 21’ en février 2012. Il représente un ensemble de suggestions co-élaborées par les participants à l’étude et n’engage en rien la Région Bruxelles-Capitale.
Construction participative
Fort des résultats obtenus après trois ans de mise en place de l’appel à projet Agenda Iris 21, la Région, les Communes et CPAS engagées entament un processus participatif de co-construction de l’avenir des Agendas 21 en Région Bruxelles Capitale.
Diffuser vers le public
Processus de transformation structurelle partant de l’action publique, les Agendas Iris 21 manquent de visibilité et mettent rapidement en place des projections grand public mensuelles pour montrer les actions en cours.
Chantiers politiques publiques 21
L’expérience Iris 21 a surtout mis en exergue les barrières en terme de gouvernance internes des institutions : des chantiers collaboratifs avec les porteurs des Agenda 21 sont mis en place pour fluidifier les processus de transition locale durable.
Campus Iris 21
Pour repositionner l’accrochage politique des Agenda Iris 21 plus tournées vers le pilier environnement du développement durable, des Campus 21 sont l’occasion pour les élus et les services de voir d’autres expériences internationales de durabilité locale et de débattre de l’Agenda 21 comme un outil de gouvernance pour le développement durable.
Plateforme Iris 21
Plus que s’engager elle-même dans un processus Agenda 21, la Région se propose de mettre en place une Plateforme Iris 21 pour activer une gouvernance transversale, multi-niveaux des Agendas régionaux.
Expériences de subsidiation transversale
Les chantiers 21 mis en place au sein de la plateforme régionale Iris 21 génèrent en particulier des expérimentations concrètes par exemple de modes de subsidiation transversaux, favorisant l’inter-territorialité et la collaboration entre les instituons porteuses d’Agenda 21.
Médiateurs inter-institutions
Parmi les formes originales expérimentées, des coordinateurs Agenda 21 partagés entre plusieurs institutions montrent l’intérêt d’une posture ‘dedans-dehors’ qui permet l’ancrage dans une institution tout en conservant une certaine distance avec l’interne favorable à la mise en synergie.
Inspection Durable 21
Le recentrage des Agenda Iris 21 sur la gouvernance pour de développement durable génère en particulier la mise en place d’une Inspection Durable 21 qui, à l’instar de l’inspection du budget évalue systématiquement les qualités durable de chaque projet dans la région…
Indicateurs systémiques
Plus qu’évaluer les progrès de chaque plan d’action, la Plateforme Iris 21 met en place des indicateurs régionaux des Agenda Iris 21 relatifs à la pénétration du développement durable dans les modes de gouvernance, de la subsidiarité, la responsabilité, le pluralisme, la transparence, la participation, la solidarité, l’approche systémique…
Réseau interactif
Le processus programmatique et institutionnel des Agendas 21 au départ devient plus organique, intégré, synonyme de synergie, de transversalité. Il se conjugue à l’effort soutenu pour donner une visibilité large et systématique aux actions entreprises au sein de la Plateforme Iris 21 qui inscrit les Agenda Iris 21 comme un exemple de gouvernance régionale multi-niveaux durable.