Introduction à la boîte à outils

Le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et Strategic Design Scenarios en partenariat avec le conseil départemental de la Gironde, les comités régionaux Agenda 21 de l’ex-région Midi-Pyrénées et de Bretagne, la commune de Saint-Orens de Gameville (31) et Lorient Agglomération (56) ont co-construit la boîte à outil Vision +21. Cette boîte à outils prospective et participative vise à aider les collectivités locales à faire émerger en un temps court (environ 1,5 jours), avec les acteurs locaux de leur territoire, les défis à relever et des premières pistes d’actions à mettre en œuvre dans une logique de durabilité..

Cette méthode se présente sous la forme d’une série de six outils-exercices à moduler en fonction des besoins des collectivités. Certains outils sont destinés à coproduire une vision souhaitée d’un territoire durable, d’autres ont vocation à s’interroger sur les actions à mettre en place pour mettre en œuvre des scénarios prospectifs.

Une préparation amont est essentielle pour confirmer le pilotage politique (l’implication d’élus, de la direction et de représentants de différents services lors de l’atelier,) l’ambition participative (acteurs à associer), et en fonction de l’objectif politique recherché (favoriser une dynamique territoriale, redynamiser un projet de territoire en cas de changement d’échelle, expérimenter de nouveaux modes de faire pour mobiliser plus largement), les outils appropriés. Pour co-construire et formaliser leur vision du territoire, les participants utilisent des supports préparés en amont par l’équipe de pilotage (articles fictifs, fiches des défis, …). La capitalisation s’appuie notamment sous format vidéo.

Recommandations d’usage :

En fonction des outils utilisés, la boîte permet d’élaborer un diagnostic, des éléments de stratégie, des scénarios et/ou un plan d’actions.

Même si les outils ont fréquemment été associés pour constituer un itinéraire méthodologique, ils peuvent être mobilisés de façon dissociée. De plus, ils peuvent être utilisés par et avec tout type d’acteurs pour travailler à toute échelle géographique (quartier, commune, intercommunalité, échelles supra), de façon transversale (vers un développement durable) ou sur toute thématique.

La méthodologie n’inclut pas d’étape ou d’outil de suivi de la mise en œuvre d’une stratégie ou d’un projet de territoire.

La préparation en amont est importante pour clarifier les objectifs, mobiliser les acteurs locaux, repérer des personnes relais, contextualiser les supports, faire des liens avec les projets en cours. En fonction des finalités visées et du temps disponible, il est important d’aider à faire le choix des outils.

 

UNE BOÎTE À OUTILS EN CREATIVE COMMONS

La Boite à outils Visions+21 est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Les principes sont assez simples :

– Vous avez le droit de copier, reproduire, modifier la Boîte à outils Visions+21
– Attention, si vous générer une oeuvre dérivée à partir de la Boîte à outils Visions+21 vous devez inscrire l’oeuvre dérivée sous la même Licence Creative Commons.
– Vous devez citer les auteurs de celle-ci (Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et Strategic Design Scenarios)
– La création/conception de la Boîte à outils Visions+21 ne peut être vendue, ou facturée. En revanche, l’animation d’un atelier où la Boîte à outils Visions+21 est utilisée, peut, bien entendu être facturé (mais dans ce cas, c’est la mission d’animation qui est rémunéré et non pas la conception de l’outil).

Licence Creative Commons

 

Visions +21 par agenda21demain


Au total 6 outils sont à disposition:

   1_Autoportrait perceptif des politiques durables locales L’objectif pour les démarches déjà engagées est d’estimer comment elles sont perçues par les parties prenantes elles-mêmes, quelle est leur image, leur valeur. Ce regard réflexif produit en mode ‘portrait chinois’ révèle les forces et aussi les faiblesses des politiques durables locales avant de lancer un travail projectif…

2_Contextualisation des territoires dans l’environnement stratégique L’objectif est d’échanger sur les enjeux sociaux, environnementaux, économiques du territoire à moyen terme et de construire une vision de l’avenir partagée entre les parties prenantes. Des titres de journaux fictifs d’ici à 2035 sont partagés. Les parties prenantes les discutent, choisissent ceux qui sont les plus pertinents pour leur territoire et échangent leurs motivations autour d’un accrochage de leurs travaux…

3_Tests de robustesse des territoires en transition L’objectif est d’explorer collectivement les forces et faiblesses du territoire en le mettant à l’épreuve des grands défis qui guettent le territoire à un horizon de 20 sont concoctés à l’avance. Les parties prenantes jouent les journalistes de l’avenir et imaginent rétrospectivement ce que le territoire a du mettre en place pour mieux résister à ces défis qu’ils mettent en forme dans un petit reportage vidéo…

4_Création/adaptation d’un scénario de transition écologique vers le développement durable local. L’objectif est d’articuler un scénario partagé, adapté au territoire, désirable et atteignable en imaginant des transformations dans les modes de gouvernance, les outils et dispositifs, le ré-agencement des acteurs, etc. Les parties prenantes composent leurs scénarios par blocs qu’ils enchainent et racontent sous la forme d’une courte animation auto-produite par les participants eux-même…

toolR3AFQ5_Distillation collective, comme outils de debriefing en fin de session d’utilisation de la boite à outils. Son objectif est de prendre du recul sur les scénarios imaginés pour en identifier les grandes idées émergentes, traduire leur contenu en une série d’éléments et poser collectivement les bases de la stratégie Agenda 21 pour le territoire. Après une présentation des scénarios en plénière, les participants sont amenés à travailler en sous-groupes stratégiques pour faire le debrief de la session de travail.

6_Pistes d’évolution du projet territorial de développement durable. À la suite de l’élaboration d’un scénario, l’objectif de cet outil est de permettre de construire et baliser le parcours nécessaire pour l’atteindre, définir les étapes pour avancer, les acteurs à mobiliser, les actions à prioriser et poser des échéances. En mode ‘back-casting’ les parties prenantes partent de leur vision souhaitée, explorent et éprouvent de manière qualitative les chemins susceptibles d’y conduire…