Conseil Général de Gironde

Les Agendas 21 de demain – Le “Conseil Général de Gironde (CG33)” a expérimenté la boîte à outils Visions+21 pour co-créer et construire avec les parties prenantes girondines une vision souhaitable pour le territoire. Il s’agit, pour SDS, de la deuxième expérimentation de certains des outils de la « Boîte à outils Visions+21» développé avec le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère français de l’Ecologie , du Développement durable et de l’énergie , avec 4D et ETD .

 

Le contexte Girondin :

À l’occasion de la publication de son premier rapport de développement durable, le Conseil général de la Gironde a publié le « Profil  DD de la Gironde » (profil de Développement Durable du département de la Gironde). À partir de l’évaluation de la CDA21, et d’une approche technique et scientifique , ce profil de la “Gironde durable” propose six indicateurs pour décrire la situation du territoire dans lesquels on retrouve les 5 finalités du développement durable et un 6ème indicateur dédié à la gouvernance.
Le “Profil DD de la Gironde” fait office de tableau de bord pour le territoire en terme de développement durable dont l’évolution dépend des contributions de tous les Girondins, des parties prenantes du territoire (les acteurs publics, privés, associatifs, citoyens, institutions, etc.).
Ces premiers travaux ont permis d’approfondir collectivement la notion de co-responsabilité sociétale territoriale qui engage les acteurs locaux au-delà des rôles et postures classiques de leurs propres organisations ou entreprises.

Les projets de développement durable portés par la collectivité, les entreprises, etc. gagnent en cohérence et en qualité par une mise en perspective plus large en réponse à des objectifs inter-organisationnels collectifs ayant pour finalités l’amélioration de la qualité de vie des girondins (citoyens, agents, etc.) sur l’ensemble du territoire.

Après un an et demi de réflexion collective, de partage et de co-création autour de ce concept de co-responsabilité sociétale territoriale, et ce aux niveaux local et national, il est désormais nécessaire de transformer ce concept en quelque chose de concret, de tangible et d’opérationnel. Cela peut être fait en suivant deux méthodes concomitantes, à savoir :

– le partage de la vision de la co-responsabilité sociétale territoriale ;
– un modèle d’appréciation/évaluation de sa contribution au développement durable

Objectifs de la boîte à outils :

• Encourager les territoires dans l’adoption d’une posture prospective, générant une vision pour un avenir durable et désirable ;
• Adapter et faire progresser les processus et les pratiques locales de transition écologique ;
• Mettre en œuvre la (re)-dynamisation, la réactivation des forces vives locales à travers un processus ouvert de co-conception ;

L’atelier girondin:

Dans le cadre du département de la Gironde, notre travail a été basé sur l’utilisation de la boîte à outils Visions+21 et en particulier des outils adaptés à la création d’une vision/scénario de la notion de « co-responsabilité sociétale du territoire ». L’objectif de l’expérimentation était d’arriver à une vision 2033 illustré par un court métrage d’animation montrant à la fois l’évolution de la Gironde et explicitant la notion de «co- responsabilité sociétale du territoire ». La vision a été élaborée à travers une série de trois ateliers de collaboration avec un groupe d’une trentaine d’acteurs locaux . Cette équipe projet était composée de diverses et différentes parties prenantes : entreprises privées, citoyens, autorités publiques (de différents niveaux de gouvernance), associations , etc . L’expérimentation a permis d’engager les différentes parties prenantes dans un processus de collaboration, créatif et ouvert afin de construire collectivement ne vision commune de la Gironde en 2033 .

Déroulement de l’atelier :

Les 3 différents ateliers se sont étalés sur une période de 2 mois et chaque session était organisé sur une durée de deux jours (un après-midi et une matinée). Les principales étapes du processus de construction du scénario : “La Gironde , territoire de co-responsabilité sociétale” sont présentés ci-après :

Atelier 1:

– Présentation des trois films réalisés au niveau national (3 scénarios complémentaires) : Démocité 21 , Pacte 21 , Engagement 21 , comme exercice d’introduction et de stimulation – Distribution d’un ensemble de cartes/chevalets des principaux éléments des 3 scénarios (sous la forme d’un découpage en briques). Dans les 3 sous-groupes, construction de nouveaux scénarios à partir d’une recomposition des briques existantes (issues des 3 scénarios nationaux) et d’ajout de nouvelles briques (de nouvelles cartes sont composées). Trois scénarios hybrides sont sortis et ont couvert de manière complémentaire, les différents aspects des défis de la Gironde. Enfin, enregistrement vidéo des présentations des trois scénarios hybrides .

Atelier 2:

– Visionnage collectif des trois scénarios élaborés au cours du premier atelier. Discussion de groupe sur les éléments (briques) les plus inspirants/intéressants de chaque scénario afin de construire un scénario unique solide et cohérent. Exercice d’illustration : tout le monde a été invité à illustrer les différents éléments du scénario à travers une série de dessins simples (à la main) pour rendre les différents éléments “attrapables”, visibles, compréhensibles et partageables. Enregistrement en direct du film : animation manuelle des dessins et enregistrement en simultané de la voix des participants-narrateurs.

Atelier 3:

– Visionnage du film : “Gironde , territoire de co-responsabilité sociétale” – Groupe de discussion sur les différentes parties du film qui doivent être retravaillées et ré-explicitées – Élaboration d’une nouvelle narration – Enregistrement, en parallèle, de courtes capsules vidéos de personnes ciblées expliquant/clarifiant des notions complexes et spécifiques (questions juridiques, financières, éthiques et organisationnelles ) – Co-écriture d’un deuxième film pour expliquer plus en détail et de manière plus concrète le concept de ZOE : les Zones Opérationnelles Expérimentales. Ce second petit film dédié à la ZOE, explicite un seul élément du film principal (“Gironde , territoire de co- responsabilité sociétale”), il fait office de complément.

Regardez ci-dessous les deux films co-réalisés (ZOE et Gironde, territoire de co-responsabilité sociétale)


A21_Capsule ZOE


A21_Gironde_Territoire de co-responsabilité sociétale en 2033