DREAL Midi-Pyrénées
Le processus de territorialisation VISIONS+21 s’insère dans deux journées organisées autour de la prospective par la DREAL Midi-Pyrennée. Au menu une mise en main de la boite à outil VISIONS+21 avec plus d’une vingtaine de collectivités locales (pour la plupart porteuses d’Agenda 21 mais aussi pour certaines d’un PCET) sont représentées pour venir expérimenter activement les différents outils.
Dilemme: comment à la fois mutualiser l’effort de dissémination en ouvrant la participation à un maximum de territoires tout en expérimentant véritablement chaque outil en profondeur et sur un cas concret? Dans les discussions préparatoires d’organisation des deux journées avec la DREAL nous proposons un moyen terme: plusieurs territoires au fil des deux jours pourraient se ‘mettre en expérimentation’ et offrir leur expérience pour appliquer les différents outils. Ainsi le premier outil ‘Contextualisation des territoires en transition dans l’environnement stratégique’ est appliqué en prenant appuis sur la Commune du Grand Rodez représentée par Christelle Galtier; l’outil Test de robustesse des territoires en transition est appliqué à la Communauté de communes de Decazeville Aubin représentée par Claudine Delaroque; l’outil Création/adaptation d’un scénario de transition écologique durable local est utilisé dans le contexte de la Ville de Pamiers en Ariège représentée par Muriel Gressier. Pour chaque territoire, une rapide présentation montrant à la fois les lieux et les problématiques est partagée par son représentant. Ensuite les participants en sous-groupes simulent les parties prenantes pour utiliser ou expérimenter l’outil.
Autre spécificité de ces deux journées: la co-construction de fiches ‘conditions d’applications et modalités d’usage’ pour chaque outil. Après l’expérimentation de chaque outil, les participants ont pris le temps (et nous les en remercions vivement) de remplir une carte-questionnaire qui ont permis après synthèse de construire les fiches de présentation qui complètent chaque outil VISION+21:
• Contexte d’utilisation de l’outil?
• Pour quel usage?
• Quand utiliser cet outil ? À quel moment de la vie d’une démarche DD ?
• Pour quels participants
• Avec quels types de participants ?
• Des pré-requis ?
• Information préalable des participants sur le contexte ou la méthode de travail
• Combien de participants ?
• Quelle préparation ? Avec quel matériel ? Suivant quelles étapes ?
• Quelle animation ? Interne / externe?
• Quelle durée ?
• Avantages détectés / Points de vigilance
Le collectif de territoires présents est aussi une bonne occasion pour mettre en œuvre l’outil Autoportrait perceptif des politiques durables locales: chaque territoire donne sa perspective en in de première journée qui est analysée en soirée et restituée le lendemain. Une nouveau design de l’outil est testé à cette occasion basé sur des mini-cartes réponses facilitant la réorganisation, synthèse et sélection des exemples les plus emblématiques directement présentés par une photographie à l’écran. Bien que spécifique au territoire de Midi-Pyrénées, , l’image des Agenda 21 qui en émerge est assez en accord avec l’image issue du même outils au niveau national : une démarche structurelle touchant toutes les dimensions du développement durable; un travail sérieux jusqu’à être parfois un intransigeant; émanent d’une collectivité mais irriguant tout un territoire en profondeur.
La première journée se déroulait au siège de la DREAL à Toulouse et était introduite par un exposé général sur la prospective territoriale plus classique et lourde qui a permis en contraste de mettre en évidence les spécificités de l’outil VISIONS+21: participatif, léger, rapide, permettant de mettre en place un processus de co-construction de visions souhaitables entre les parties prenantes en les mettant en débat. Le second jour était accueillis par la ville de St-Orens, la première à avoir souhaité piloter la boite à outils VISIONS+21 témoignant du caractère ‘agile’, ’stimulant’ et intégrateur des parties prenantes de la démarche.