DREAL Bretagne

La cinquième expérimentation (cette fois-ci organisée par la DREAL Bretagne et Strategic Design Scenarios) de la boîte à outils Visions+21 (développée avec le Commissariat Général au Développement Durable du Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’énergie, ainsi que l’association 4D et le centre de ressources ETD) a eu lieu le 17-18 Janvier 2014 à Rennes (Bretagne, France) et a rassemblé plus de 40 participants de divers territoires. Après un jour et demi de co-construction de scénarios, le groupe a créé trois courts métrages d’animation présentant les trois scénarios pour la région Bretagne en 2030 .

 

Déroulement de l’atelier :

1. Le groupe s’est immergé dans le contexte de 2030 par une série de titres fictifs de journaux . Les sous-groupes ont choisi les coupures de journaux les plus pertinentes pour le contexte régional et ont expliqué en quoi elles étaient pertinentes pour le territoire .

2. Après cette immersion dans le contexte de 2030, les parties prenantes ont été soumise à une série de grands défis pour 2030. Chaque groupe a dû expliquer pourquoi et comment, par l’Agenda 21 et ses politiques publiques, actions, projets, etc., la Bretagne a su faire face aux défis.

3. Ensuite, les participants ont visionné les trois films réalisés au niveau national : Démocité21 , Pacte21 , Engagement21 , comme un exercice d’inspiration et de stimulation. Dans les 3 sous-groupes le but était de construire 1 nouveau scénario (donc 3 au total) basé/inspiré/nourri par les scénarios nationaux mais adapté au contexte local , aux défis et aux enjeux du territoire. Les trois scénarios ont ensuite été partagé et enregistré en vidéo.

4. Le lendemain matin, les participants ont visionné les trois films réalisés la veille et ont retravaillé/discuté/révisé l’articulation entre les différentes parties de leur propre scénario. L’exercice visait également à injecter dans les 3 scénarios des éléments concrets (outils, dispositifs, actions, politiques publiques) répondant aux questions : comment faisons-nous concrètement ? Comment ça marche ? Qu’est-ce que nous inventons pour le rendre possible, pour atteindre nos objectifs ?

Alors que la narration de chaque scénario a été ré-écrite, consolidée, les participants ont illustré les différents concepts afin de réaliser 3 courts films d’animation (visibles ci-dessous) qui ont été filmé, animé et raconté par les participants eux-mêmes.

 

Ci-dessous les 3 scénarios co-réalisés à l’issu de l’expérimentation en Bretagne :