Marcoussis

Marcoussis 2038 – Marché aux idées pour le futur

En 2016, à la fin de l’Agenda 21, afin de définir les grands objectifs de développement durable de la commune pour les 20 ans à venir, l’équipe municipale a lancé une réflexion d’envergure avec les habitants et les acteurs du territoire afin d’imaginer ensemble ce qui constituerait le bonheur à Marcoussis de demain. Cette réflexion collective a été menée entre mars 2016 et septembre 2017. La boîte à outils Vision + 21 a été mobilisée lors de différentes étapes de cette démarche.

18 mois de concertation autour de 25 rendez-vous (consultation, ateliers de réflexion, théâtre-forum, ateliers de prospective…) auxquels ont participé au global 450 Marcoussissiens.

Suite à une consultation sur le bien-être à Marcoussis (150 habitants y ont participé), 3 ateliers s’appuyant sur les outils de Vision+21, ont réuni, en avril 2016, 24 partenaires (8 représentants de la société civile, 8 élus, 8 agents communaux) et ont eu pour objectif de définir les défis à relever à l’horizon 2037. Et ils ont abouti à trois ébauches de scénario de développement « Marcoussis 2037 » :

– Bien-être & Vie locale
– Marcoussis, terre de partages
– Marcoussis commune – ville de partage

En septembre, deux « ouvreurs de parole » sont allés à la rencontre des Marcoussissiens lors du forum des associations. Ils ont suscité échanges et réactions en leur faisant compléter la phrase :  “le bonheur à Marcoussis demain, c’est… ” D’autres rencontres et ateliers ont été organisés d’octobre à novembre autour de questions telles que : « Pourrons-nous être heureux à Marcoussis demain » ? , “Le bonheur et le mal-être des jeunes à Marcoussis. Et demain?”.  En s’inspirant du récit optimiste du documentaire “Demain”, des commissions composées d’élus, de professionnels et de 50 Marcoussissiens (tirés au sort) ont réfléchi aux solutions qui pouvaient être apportées localement aux différentes problématiques.

 En septembre, un marché aux idées invitait les Marcoussissiens à choisir, parmi les 107 idées qui ressortaient de la réflexion collective, celles qui leurs semblaient essentielles pour le bien-être de tous à Marcoussis demain. Une centaine d’habitants ont ainsi participé à la définition commune des grands objectifs pour les 20 prochaines années à Marcoussis.

Une dizaine de thématiques sont ressorti de ce « marché des idées » autour :

– des déplacements,
– des services publics,
– de la préservation du village (cadre, convivialité, dynamisme),
– de l’engagement citoyen,
– de la mixité et de la solidarité,
– d’une économie locale et responsable,
– de la valorisation de l’ensemble des déchets,
– d’une production et d’une consommation énergétique responsables,
– d’un système éducatif riche d’échanges innovants…

Une séance de « distillation collective » avec une quinzaine de parties prenantes du territoire ( un bureau municipal (29 élus) élargi aux distillateurs issus de la société civile et à des cadres / techniciens de la collectivité..) a ensuite trié et catégorisé les idées les plus choisies.

A partir de décembre 2016 et jusqu’au printemps 2017, la réflexion est passée à l’« opérationnalisation », en s’appuyant sur la boîte à outils Vision + 21, afin de construire, de baliser le parcours qui permettrait d’atteindre la vision partagée décrite dans le scénario. Développer une vision, c’est aussi, raconter une histoire, appréhendable et partageable. Afin que les citoyens puissent se représenter le futur, visualiser à quoi ressemblerait ce village de Marcoussis de demain, un court métrage participatif a été réalisé : Marcoussis 2038, Loup y-es tu ? Ce court métrage donne à voir le futur au quotidien. Et le nouvel Agenda 21 2.0 a été lancé en juin 2017, à l’occasion de la fête de la fraise.


En savoir + :

> Revue Ouzbek&Rica : https://usbeketrica.com/fr/article/a-marcoussis-les-citoyens-ont-co-construit-leur-futur
> Film « Marcoussis 2038 » : https://www.marcoussis.fr/Marcoussis-2038-Loup-y-es-tu?recherche=vision%20%2B%2021

> Diaporama bilan de la concertation Agenda 21 : https://www.marcoussis.fr/Le-developpement-durable