ENGAGEMENTS 21

Version française

Gouvernance Multi-niveaux

Evolution des Agendas 21, les nouveaux Engagements 21 sont les outils de prédilection de la Gouvernance inter territoriale et inter acteurs. Ils articulent et mettent en synergie la participation depuis l’action citoyenne, la collaboration des acteurs socio-économiques locaux jusqu’à la mise en cohérence des échelles régionale, nationale et européenne. La décision, prise par les élus, tombe alors comme un fruit mûr.

La citoyenneté active généralisée

Les Engagements 21 change fondamentalement le rapport à la chose publique et l’engagement du citoyen: les solutions viennent de la prise d’initiative individuelle, de sa montée en capacité, tant au niveau des entreprises, des administrations, des professions libérales que des retraités, des jeunes et des chômeurs.

Co-responsabilité

Face au contexte généralisé de tensions sociales, environnementales et économiques et ses corolaires d’instabilité permanente notamment financière, les Engagements 21 posent le principe de la co-responsabilité de chacun: habitants, puissance publique et entreprises.

Activité Sociétale

Concrètement cette co-responsabilité se traduit dans la généralisation de l’Activité Sociétale qui fonctionne comme une sorte de Contribution Sociale Généralisée mais en nature, c’est-à-dire, sous forme de mise à disposition par tout employeur, privé comme public, d’une certaine quantité de temps de travail pour la réalisation de projets d’intérêt général.

Outils de négociation

Chaque salarié dispose de temps pour se consacrer (en fonction de ses compétences, professionnelles et/ou personnelles) à des projets collectifs. Les Engagements 21 interviennent comme outil de négociation pour mettre en cohérence les compétences disponibles localement, les besoins au sein de l’éco-système local et les objectifs socio-environnementaux généraux.

Plateforme de eGouvernance 21

Cette négociation qui relève de construction de synergies et d’arbitrages souvent très complexes repose sur la plateforme de eGouvernance 21 qui offre différents outils d’organisation de forums locaux participatifs permettant une implication des citoyens dans la co-construction d’un programme d’Activités Sociétales locales cohérent. La programme est ensuite validé par l’assemblée territoriale.

Co-production et co-gestion

Les citoyens actifs participent de deux manières: sur le terrain, ils assurent pendant un temps d’Activités Sociétales le service dont ils bénéficient habituellement ce qui leur en donne une expérience concrète quand dans un second temps ils interagissent dans la gouvernance de ce service dans le cadre de la plateforme eGovernance 21.

Droit d’Activité Sociétale

Le DAS (Droit d’Activité Sociétale) se contractualise pour chaque individu: salarié, bénévole, étudiant… Il est localement négociable sous la forme de ‘congés’ DAS et librement mobilisable sur des projets individuels d’investissement dans la vie locale ou de solidarité internationale.

Flexibilité entre activités sociétale et économique

Cette souplesse basée sur un commun accord (entre tout type d’employeur et employé) permet de concilier à la fois les impératifs momentanés de l’activité économique d’une activité et les besoins de concentration des forces vives sur les projets sociétaux au moment de leur démarrage par exemple.

Bulletin d’Activité Sociétale

Chaque individu reçoit un Bulletin d’Activité Sociétale qui comptabilise son temps passé en fonction de son Profil de Compétences conclu entre l’Engagement 21 local et lui même. Cette contribution lui est attribuée en monnaie locale qu’il peut réinvestir ensuite dans les services sur le territoire.