POC Bazaar St-So
Croisons les savoirs-faire au Bazaar !
Cohabitation d’usages
Le tier lieu, initié par le cluster d’entreprise Initiatives et Citéet la coopérative Smart, fournit des espaces de travail et des aménagements optimisant la cohabitation et la gestion d’usages et de nuisances liés aux différents métiers de l’artisanat. Avec l’agence de co-design Atelier Rusch, une cinquantaine de futurs résidents ont imaginé des concepts en lien avec leurs activités. Trois enjeux ont été collectivement identifiés: le partage des compétences et des savoirs, la mise en place d’outils de collaborations et la mise en valeur de la communauté créative.
Les porteurs envisagent de créer une matériauthèque et un “Label Bazaar” qui pourraient servir de leviers de partage. Une interface évolutive combinerait des dispositifs d’échange entre les résidents et les visiteurs, mettrait en valeur les savoir-faire et présenterait la programmation publique du Bazaar : expositions, salons, conférences, formations…
Faire évoluer la collaboration
Le Bazaar se veut être un lieu collaboratif pour un territoire en quête de faire et de reconnexion avec des activités manuelles créatrices de valeur.Il reste pour autant un lieu de travail. Les gestionnaires du site, sensibilisés à des méthodologies itératives, auront donc pour mission de faire évoluer les leviers et plateformes collaboratives du Bazaar, grâce à des outils de conception associant les résidents. Ainsi, le Bazaar pourra continuer de s’adapter aux besoins des résidents et de son écosystème.
- Porteurs de projet :Initiatives et Cité, coopérative Smart
- Designers :Atelier Rusch
- Acteurs : usagers du Bazar (staff, résidents, visiteurs)
- Crédit photo : Atelier Rusch