Étape préliminaire : Identification des acteurs clés

Chaque module atelier est prévu pour accueillir une quinzaine d’acteurs susceptibles de constituer un partenariat ensemble.

Les PSS impliquant souvent des modèles hybrides de business, il convient de réunir les acteurs représentants de  secteurs complémentaires :

–  Entreprises, fédérations ;
–  Représentant des pouvoirs publics susceptibles de prendre part à des partenariats publics privés ;
–  Acteurs associatifs ;
–  etc.

Pour chaque workshop, les acteurs potentiels ont été identifiés selon différents canaux :

–  clusters ;
–  fédérations ;
–  acteurs impliqués dans les processus participatif de l’Alliance Emploi-Environnement ;
–  acteurs connus et proposés par les pouvoirs publics ;
–  chambres de commerce ;
–  etc.

A ce stade, les représentants des entreprises (fédérations, chambres de commerce, etc.) ont été sollicités comme acteurs relais auprès de leurs membres.  Ces acteurs ont pré-identifié une série de membres qui ont ensuite été contactés personnellement pour évaluer leur intérêt de participer à la démarche.

La participation à de tels ateliers suppose que les acteurs invités soient dans une posture ouverte, créative voire en demande quant à l’exploration de nouveaux business models et partenariats auxquels ils pourraient se joindre. On veille tout particulièrement à gérer les possibles positions de concurrence, conflits d’intérêts (actuels ou potentiels) entres acteurs.

Au vu des impératifs du projet (temps et ressources), cinq des six propositions ont été retenues et ont fait l’objet d’un atelier chacune.